750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gour Mandine
14 mai 2013

Forêt noire

Ce week-end, j'ai réalisée ce gâteau pour fêter un anniversaire, que je voulais bluffant et succulent à la fois... Cette forêt noire est plus simple à faire qu'il n'y paraît. Le résultat est parfait, il est moelleux avec sa génoise au chocolat et sa crème chantilly legère et sucrée à la fois.   

 

Temps de préparation :      45 minutes

Temps de cuisson           20 à 25 minutes

Ingrédients : (pour 15 à 20 personnes)2013-05-11 18

          Génoise :                     - 275 grs de farine blanche

                                              - 275 grs de sucre en poudre

                                              - 10 œufs                                             

                                              - 100 grs de cacao amer

                                              - 2 sachets de levure chimique

                                              - 1 pincée de sel

          Crème chantilly :        - 1 litre de crème fraîche entière liquide

                                              - 100 grs de sucre glace

          Garniture et décors :   - 2 boites de bigarreaux

                                              - copeaux de chocolat

                                              - vermicelles noirs

2013-05-11 18

Préparation :

      Pour la génoise : (pour plus de détail voir la recette de "la génoise nature")

      Tout d’abord, préparez tout les ingrédients d’avance car cette recette demande une rapidité d’exécution, c’est pour cela qu'il est préférable d’utiliser un batteur électrique.

        Préchauffer votre four à 180C° (th.6).

        Clarifier les œufs c’est-à-dire séparez les blancs, des jaunes. Faites monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajoutez tout les jaunes d’un coup, re-mélangez de nouveau à vitesse maximum, puis versez le sucre, mélangez.

       Et enfin, ajoutez la farine en pluie préalablement mélangez et tamisez avec la levure et le cacao amer. Mélangez toujours à vitesse maximum quelques secondes, afin d’incorporez la farine et arrêtez le robot.

    Versez l’appareil dans un cadre à pâtisserie ou autre moule (selon votre choix et recette) préalablement beurré et fariné. Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180 C° (th.6).

        Piquez votre gâteau  avec la pointe de votre couteau, s’il n’y a pas de pâte dessus le gâteau est cuit. Démoulez et laissez-le refroidir avant de coupez la génoise à l’horizontale en 2 ou 3 niveaux selon votre recette.

2013-05-11 12

 Pour la crème chantilly : 2013-05-11 17

       Avant tout, mettez le bol et le fouet du batteur au congélateur environ 15 minutes et la crème fraîche doit elle aussi être bien froide donc sortez-la du réfrigérateur au dernier moment.

     Puis mettez la crème froide dans le bol batteur et versez le sucre glace préalablement tamisez. Battez à vitesse maximum jusqu’à obtention d’une crème ferme et onctueuse. Votre crème chantilly est prête, quand elle forme une sorte de bec d’oiseau sur le bout du fouet.

 

2013-05-11 16

 

Garniture et décoration :Après que la génoise est froide, vous pouvez-la coupez en 2. Imbibez la première partie du gâteau avec le sirop de bigarreaux que vous aurez récupérez auparavant en vidant les cerise dans une passoire avec une casserole en dessous pour recueillir le jus, ou du kirsch (selon vos goûts).

 

 

       2013-05-11 17

    Ensuite, mettez une couche assez fine de crème chantilly, lissez bien. Dispersez dessus les bigarreaux. Recouvrez de chantilly à la poche à douille grossièrement puis lissez  afin de bien repartir la chantilly de même niveau.

 

image 

Puis remettez la deuxième partie du gâteau délicatement sur la chantilly. Imbibez le dessus du gâteau et recouvrez-le de crème chantilly sur le dessus et les côtés.

 

2013-05-11 17

  Mettez du vermicelle noir sur les côtés, pour cela prenez un tas dans votre main et tapotez, le vermicelle va coller tout seule sur la chantilly. Faites cette opération tout le tour du gâteau.

          Pour la décoration du dessus réalisé comme vous le désirez, en fessant des petites rosaces de chantilly avec des cerises sur le dessus, des copeaux de chocolat et si vous le souhaitez, vous  pouvez mettre du colorant dans la chantilly.

 

image1

 

Conseil : Vous pouvez faire la génoise la veille, il n'en sera que meilleur. Par contre pour la crème chantilly, il est préférable de la faire le jour même.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Gour Mandine
La Gour Mandine
  • BONJOUR à tous et à toutes, Amatrice et passionnée de cuisine surtout la pâtisserie. je crée ce blog pour vous faire découvrir et partagez mes recettes, mes idées (entrée, plats, desserts) que je fait a mes petits gourmets. A VOS RECETTES GOURMANDES !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 19 297
Archives
Publicité