750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gour Mandine
7 juin 2013

La crème patissière

"Voici la recette de la crème pâtissière facile et rapide à faire, pour réaliser toutes vos tartes, garnir vos gâteaux, vos choux. Ou mieux encore seul pour les plus gourmands!!!"

Temps de préparation:      15 minutes

Temps de cuisson:           10 minutes

Ingrédients: (pour 1/2 litre de lait)

                   - 1/2 litre de lait

                   - 1 gousse de vanille ou de l'extrait

                   - 5 jaunes d'oeufs

                   - 80 grs de sucre en poudre

                   - 30 grs de farine blanche

                   - 30 grs de maïzena (si pas mettez la différence en farine blanche)

Préparation:

       2013-05-10 19

 

Versez le lait dans une casserole, faites le chauffez à feu doux avec la gousse de vanille préalablement coupez en deux et retirez les graines.

     

 

  2013-05-10 19  2013-05-10 19

Blanchissez les jaunes oeufs avec le sucre en poudre à l'aide d'un fouet puis ajoutez la farine et la maïzena ensemble progressivement en mélangent énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène.

        

 

 2013-05-10 19  

   

     Dès que le lait est chaud, versez la moitié dans la préparation sucre/oeufs. Mélangez.

 

 

       Réservez l'appareil dans la casserole contenant le reste du lait, faites-le chauffez à feu doux jusqu'à ébullition sans cesser de remuer avec l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule (je n'avais pas ces utensiles donc j'ai du utilisée un fouet, sa a était plus long) jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et homogène.

2013-05-10 192013-05-10 19

     2013-05-10 19

      Versez la crème dans un saladier et tamponnez la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter l'apparition d'une croûte.

 


      

       Laissez la refroidir. Filmez et mettez le au frais.

2013-05-10 19

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Gour Mandine
La Gour Mandine
  • BONJOUR à tous et à toutes, Amatrice et passionnée de cuisine surtout la pâtisserie. je crée ce blog pour vous faire découvrir et partagez mes recettes, mes idées (entrée, plats, desserts) que je fait a mes petits gourmets. A VOS RECETTES GOURMANDES !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 19 297
Archives
Publicité